MISE EN LUMIERE
QU'EST CE QU'UNE
HUILE VEGETALE ?
Selon Michel Pobeda dans son livre, "les Bienfaits des huiles végétales", une huile végétale est composée en moyenne de :
-
98% de triglycérides : ce sont des acides gras attachés à la glycérine, ce sont des éléments structurants
-
1% d'insaponifiables : ce sont les "actifs" ou "produits de soin". Ces composant liposolubles sont entre autres les vitamines A, D, E, K. Ce sont eux qui différencient deux huiles végétales.
-
1% d'acides gras libres : produits de la dégradation de l'huile.
Les savons surgras que nous vous proposons sont réalisés par saponification à froid, ils contiendront naturellement les insaponifiables des huiles utilisées, ce qui lui donnera des propriétés uniques : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…
Le procédé de fabrication des savons classiques et industriels au contraire va dénaturer et éliminer les insaponifiables.
Les acides gras sont une source d'énergie pour l'organisme, ils participent à la restructuration des membranes, permettent la prévention ou la guérison de maladies.
Voici les 3 familles d'acides gras :
-
acides gras saturés : ils ont une chaine moléculaire de carbone courte reliés avec des liaisons simples. Ils sont principalement ceux qui confèrent la dureté du savon. Ce sont ceux qui sont les plus détergents dans un savon (acide laurique, stéarique, ...). L'acide laurique va apporter un pouvoir lavant efficace, une belle mousse abondante. Il est présent en forte proportion dans les huiles de Coprah, Coco et Babassu.
-
acides gras insaturés : ils ont une chaine moléculaire de carbone longue et articulée, reliés par des liaisons doubles. Il y a les mono-insaturés (acide oléique) et les polyinsaturés (linoléique ou linolénique). Ils sont intéressants en saponification pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes sur la peau. On les retrouve dans la plupart des huiles végétales "précieuses" : Olive, noyau d’Abricot, Macadamia, Amande douce, Avocat, Chanvre...
-
acides gras "trans" : pas d'application ici, les acides gras insaturés sont transformés par par procédé chimique pour devenir saturés.
Si l'on doit résumer en une seule différence les huiles et les beurres végétaux au niveau de leur composition : les beurres ont une majeure partie de chaine d'acide gras saturés et les huiles une majeure partie d'acide gras insaturés.



FOCUS : HUILES D'OLIVE, DE COCO, de ricin
et beurre de karité
Presque toutes mes recettes contiennent une base commune d'huile d'olive, d'huile de coco, d'huile de ricin et beurre de karité.
Pourquoi ce choix ?...
Au moment de la création, nous avons tout d'abord écarté d'office les huiles controversées ou les huiles qui ne sont pas nobles, c'est pour cela que vous ne retrouverez pas d'huile de tournesol, d'huile de palme, d'huile de colza ou d'huile de soja dans nos savons.
Ensuite nous nous sommes penchés sur les ingrédients nobles et vegan bien sur. Nous avons donc sélectionné ces 4 ingrédients, avec des profil d'acides gras différents et complémentaires qui vont nous permettre d'avoir des savons surgras de hautes qualité grâce à leurs insaponifiables. Ensuite en plus de ces 4 ingrédients sont rajoutées des huiles végétales "précieuses" qui vont venir donner la signature au savon grâce à leurs propriétés.
Certains de nos soins ont le beurre de karité remplacé par le beurre de mangue ou cacao. L'huile de ricin est présente dans presque tous nos savons, à l'exception de la gamme visage.
Méditerranéenne, l'huile d'olive provient de l'olivier (Olea europaea) est une richesse et une fierté, c'est aussi une longue tradition. Elle est adaptée à toutes les peaux, des plus jeunes aux plus matures. Elle est adoucissante, hydratante et antioxydante. Elle est de couleur verte, plus ou moins intense selon son origine et type d'extraction.
Elle représente à elle seule un soin complet. Elle contient :
-
83% d'acide gras insaturés dont 72% d'oméga 9, elle ne contient presque pas d'oméga 3 : seulement 1%.
-
0,75% à 3% d'insaponifiables : squalène (émollient), stérols (cicatrisant et anti-inflammatoire) et polyphénols (anti oxydants), tocophérols (vitamine E).
Son indice de saponification : 185 à 203 selon son origine.
Produisant des produits cosmétiques en Provence, l'huile d'olive était une évidence. Sa forte proportion en acide oléique lui permet d'être utilisée seule sur certains savons : les savons de Marseille 100% huile d'olive en sont un exemple. Mais attention pas toutes les huiles peuvent être utilisées à 100% dans un savon par saponification à froid.
Indice comédogène est de 2 sur une échelle de 5. Toutes les huiles sont transformées au moment de la saponification, pas de risque pour votre peau avec les savons.


L'huile de coco provient du cocotier qui pousse sous les chaudes latitudes (Cocos nucifera). Son huile est blanche, elle peut être vierge (avec une odeur caractéristique de noix de coco) ou désodorisée (sans odeur). De toute façon la saponification fait disparaitre toutes les odeurs des huiles au cours du processus de saponification.
Elle contient :
-
90 % d'acides gras saturés
-
8% d'acides gras insaturés
-
1% d'insaponifiables, principalement des phytosterols, oligo-éléments, vitamines B3, B5, B6, E.
Indice de saponification : 245 à 255 selon son origine.
Indice comédogène est de 4 sur une échelle de 5 : en effet appliquée pure et en quantité, régulièrement sur votre peau peut vous amener à vous boucher les pores. Toutes les huiles sont transformées au moment de la saponification, pas de risque pour votre peau avec les savons. Méfiez vous beaucoup des marques vous proposant des produits cosmétiques 100% coco par contre ! Il y en a beaucoup sur le marché.


L'huile de ricin est issue des graines de l'arbuste Ricin commun (Ricinus communis) que l'on trouve majoritairement en Inde et en Chine. Son huile est aussi nommée injustement "huile de castor". C'est une huile transparente, extrêmement visqueuse, NON comestible.
Très utilisée pour les peaux abimées et les cheveux secs, c'est un allié beauté qu'il faut avoir. Elle favorise la pousse des cheveux, des cils, de la barbe des messieurs. L'huile de ricin combinée à l'huile de coco permet de stabiliser la mousse et de laisser la peau satinée.
Elle contient :
-
90% d'acide ricinoléique, c'est pour cette raison qu'elle est autant visqueuse.
Indice de saponification : 176 à 187 selon son origine.
Indice comédogène : 1 sur une échelle de 5.


Le beurre de karité, vient de l'arbre de karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii), situé entre le Sénégal dans la région de la Casamance, il suit la ceinture sahélienne et se termine vers le Soudan et l'Ouganda. Sur ce long croissant peuplé d'une cinquantaine d'ethnies, cet arbre de vie comme on l'appelle, voit sa récolte et la fabrication de son beurre géré par les femmes. Le karité c'est une histoire de femmes...! c'est aussi pour cela que on l'aime cet ingrédient.
La collecte des noix de karité a lieu de mi juin à mi septembre. Lorsque les noix tombent c'est le moment de les récolter. Les bonnes années chacun peut ramasser 40kg/jour. 100kg d'amande de karité séchées donnent 20kg de beurre.
Le beurre de karité est un soin ancestral qui est perpétué de génération en génération dans les ethnies africaines. Son odeur est caractéristique, parfois "forte" pour les européens, c'est une odeur de caractère qui sent la noisette. Le beurre peut être brut (couleur beige jaune, avec odeur) ou raffiné (couleur blanche, sans odeur). C'est l'ingrédient le plus utilisé en cosmétiques.
Il est à la fois hydratant, cicatrisant, maintient l'élasticité, sert aussi de protection solaire, il est anti-inflammatoire et lutte contre le vieillissement de la peau.
Il contient :
-
50% d'acides gras insaturés
-
>5% d'insaponifiables notamment du squalène, des triterpènes, des stérols, des alcools, des vitamines A; E, K ou tocophérols
Indice de saponification : 178 à 198.
Indice comédogène : 0 sur une échelle de 5.
Pour en savoir plus sur les indices comédogènes des autres huiles et comprendre comment sont définis les critères associés : c'est par ici !

